mardi 21 octobre 2025

Les César de la collection Jean Ferrero

L’hôtel des ventes de Montpellier disperse, samedi 25 octobre, quelques-unes des pièces collectionnées par le galeriste antibois Jean Ferrero (1931-2019). Parmi celles-ci, on compte de nombreuses œuvres (estampes, dessins, sculptures…) de César Baldiccini dit César (Marseille, 1921 – Paris, 1998). Pour les amateurs, c’est l’occasion d’acquérir des œuvres de qualités à des prix accessibles. Voici un échantillon de la vente :

Lot 129 – André Barelier (Marseille, 1934 – Paris, 2021), Portrait de César
Dessin au crayon gras contresigné et annoté par César, 25,5 x 20 cm – 600 € / 800 €

Lot 28 – César, César marchant
Estampe offset, signé au crayon, 64 x 45 cm – 100 € / 150 €

Lot 30 – César, Poulette, 1981
Sérigraphie sur papier Japon, signé et justifié au crayon 8/50, 58 x 48 cm – 250 € / 300 €

Lot 32 – César, Poulette, 1981
Sérigraphie aux crayons de couleurs, mine de plomb et encre, signé au crayon, empreinte de doigt et rehauts de couleur de l’artiste, 27,5 x 22 cm – 100 € / 250 €

Lot 35 – César, Châssis, 1973
Sérigraphie justifiée XXIX/XXX, signé et daté, 55,5 x 76 cm – 250 € / 300 €

Lot 74 – César, Sans titre, 1957
Plaque en fer, signé en haut à droite, dédicacée en bas, 36,5 x 27,5 cm – 8 000 €/ 10 000 €

Lot 99 – César, Combustion d’allumettes Gitanes, 1970
Collage de pochette d’allumettes Gitanes calcinée sur papier, signé en bas à droite, avec encadrement en bois doré dans un emboîtage, 32 x 27,5 cm – 800 € / 1 200 €

Lot 100 – César, Compression de jouet, 1970
Compression de voiture en plastique et crayon sur panneau, signé en bas à droite, 33 x 43,5 cm – 1 000 € / 1 500 €

Lot 104 – César, Portrait de serpillère, 1970
Collage d’une serpillère et technique mixte, signé et daté, 61 x 43 cm – 1 000 € / 1 500 €

Lot 105 – César, Expansion Woolite, vers 1970
Pot en plastique (Woolite), expansion de mousse polyuréthane teintée en bleu sur plaque de bois mélaminé blanc, signé sur le pot, 25 x 51 x 30 cm – 3 000 € / 5 000 €

Lot 106 – César, Expansion livre, 1970
Épreuve d’artiste en bronze poli, signé avec cachet « Blanchet Landowski fondeur Bagnolet », tiré à 20 exemplaires pour la souscription du livre de François Pluchart Pop Art et Compagnie, 22 x 14 x 2,5 cm – 1 000 € / 2 000 €

Lot 123 – César, Portrait de compression, 1977
Crayon noir et crayons de couleurs sur panneau, signé et daté, situé à Nice et empreinte digitale en bas à droite, 69 x 59,5 cm – 1 500 € / 2 000 €

Lot 124 – César, Combustion d’allumettes, 1977
Collage de deux pochettes d’allumettes du SEITA calcinées sur carton ondulé, signé et daté en bas à gauche, 24 x 21 cm – 1 500 € / 2 000 €

Lot 125 – Combustion d’allumettes, vers 1978
Collage et combustion de quinze pochettes d’allumettes 150e Anniversaire de la naissance de Jules Verne, signé deux fois à droite, 23 x 31 cm – 1 500 € x 2 000 €

Lot 126 – César, Chat, 1979
Crayon noir et rehauts de crayons gras, signé et daté sur empreinte digitale, 37 x 45 cm – 800 € / 1 200 €

Lot 127 – César, Le chat, 1979
Crayons gras sur papier, signé et daté sur empreinte digitale en bas à droite, 35 x 49 cm – 800 € / 1 200 €

Lot 128 – César, Portrait d’Oscar, vers 1979
Crayon noir et crayons gras sur papier, signé en bas à droite, 55 x 40 cm – 1 500 € / 2 000 €

Lot 132 – César, L’Homme oiseau. Autoportrait, vers 1980
Technique mixte sur carton toilé, signé en bas à droite, 23,5 x 32 cm – 1 000 € / 1 500 €

Lot 133 – César, Autoportrait (filet gris)
Stylo bille et crayons gras sur papier, signé en bas à droite sur empreinte digitale, 25,5 x 16,5 cm – 800 € / 1 200 €

Lot 136 – César, Autoportrait, 1985
Technique mixte sur papier, signé en bas à droite, 28,5 x 19 cm – 600 € / 800 €

Lot 137 – César, Grenouille
Technique mixte sur carton, signé en bas à droite et empreinte digitale, 33 x 29 cm – 600 € / 800 €

Lot 139 – César, Sans titre, 1986
Assemblage (technique mixte, collage, cirage, ficelle, cachet de cire) dans une caisse en bois sous un emboîtage en plexiglas, signé, annoté au dos « fait à Noël 1986 », 23 x 7 x 4 cm – 1 500 € / 2 000 €

Lot 150 – César, Centaure. Autoportrait
Technique mixte sur papier, signé en bas à droite sur empreinte digitale, 27 x 35 cm, 1 000 € / 1 500 €

Lot 153 – César, Autoportrait en homme de Villetaneuse, 1990
Technique mixte sur papier contrecollé sur carton, signé en bas à droite sur empreinte digitale, 21 x 30 cm – 1 000 € / 1 500 €

Lot 158 – César, Autoportrait, 1991
Technique mixte et collage sur papier, signé deux fois en bas à droite et empreinte digitale, dédicacé et daté « Pour Ferrero 91 » au centre, 40,5 x 41,5 cm – 800 € / 1 200 €

Lot 164 – César, Portrait de chat, 1996
Technique mixte sur carton d’invitation « César Pavillon Français 46e Biennale de Venise 1995 », signé et daté sur empreinte digitale en bas à droite, 20 x 30 cm – 600 € / 800 €

jeudi 9 octobre 2025

Pétanque !

Affiche de l’exposition du Musée d’Histoire de Marseille

Y a-t-il un sport marseillais plus emblématique que la pétanque ? C’est donc le thème choisi par le Musée d’Histoire pour une petite exposition, essentiellement constituée de photos d’Hans Silvester (né à Lörrach, Allemagne, en 1938). On y trouve néanmoins une très belle peinture d’Augustin Carrera (1878-1952) et quelques documents graphiques anciens ; on y trouve aussi plusieurs sculptures contemporaines.

Anonyme, Trophée La Marseillaise, Société ayant le plus d’équipes engagées, 1960
Collection particulière


Alain Paris (né à Marseille en 19..), La Marseillaise portant une boule de pétanque,
statuette en plâtre peint, après 2013
Collection du journal La Marseillaise

Pierre Souvignet & Société Obut, L’Arbre à boules du Mondial La Marseillaise à pétanque,
boules de pétanque et support en acier, 2002
Collection particulière

Pour le 40e anniversaire du Mondial La Marseillaise (2002), Pierre Souvignet – alors directeur de la Société Obut, leader dans la fabrication de boules de pétanque – fait fabriquer cet arbre, devenu depuis l’un des emblèmes du concours.

Jeremy John Kaplan, Crossing (Intersection in suspension),
métal, bois, aimants et câbles d’acier, 2017
Collection de la Galerie La Banane, Cannes

Le plasticien américain Jeremy John Kaplan (né à Philadelphie en 1982) est convaincu du rôle social du sport. Inspiré par les ready-made de Marcel Duchamp (1887-1968), il réalise un mobile avec des boules de pétanque comme si la partie était suspendue dans l’espace et le temps.