vendredi 1 mars 2024

William Renucci

Le 22 février dernier, j’ai acquis aux enchères chez Étienne de Baecque (lot 369) une œuvre d’un sculpteur marseillais rare sur le marché de l’art : William Renucci. C’est l’occasion de lui esquisser une notice biographique, chose que je n’avais pas faites dans le Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte-d’Azur.

Renucci William Philippe Thomas (Marseille, 4 juin 1902-Pertuis, Vaucluse, 29 novembre 1992), sculpteur

Il intègre l’école municipale des beaux-arts de Marseille pour l’année scolaire 1918-1919. Là, il rencontre le futur architecte Eugène Chirié (1902-1984) dont il devient l’ami. Quelques années plus tard, en 1923, il concoure pour l’obtention d’une bourse triennale pour poursuivre ses études à Paris ; la subvention lui échappe au profit de Louis Dideron (1901-1980). Heureusement, il obtient une allocation de 400 francs du conseil général des Bouches-du-Rhône lui permettant de monter à la capitale et d’entrée à l’École nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Jules Coutan (1848-1939).
Il revient à Marseille à la fin des années 1920. Il commence à exposer au Salon des artistes français (Buste d’enfant, marbre, 1934 ; Torse de Femme, marbre, 1937) et aux expositions de l’Union des artistes de Provence (Portrait de M. L. J…, 1930 ; Portrait d’enfant, 1933 ; Tête d’enfant, 1934 ; Buste, 1935 ; Bas-relief, 1936 ; Buste et Fillette, 1937 ; Buste, 1939). Le Petit Provençal se montre élogieux à son propos, le 14 mai 1934 : « Une Tête d’enfant par William Renucci où l’on mesure toute la perfection d’un art très personnel dont, par ailleurs, maintes décorations sobres, harmonieuses, et d’un beau mouvement, dans tels établissements publics de notre ville, nous ont déjà montré un autre aspect et non moins intéressant. »[1] Car c’est surtout dans la sculpture monumentale qu’il s’illustre, notamment auprès de Chirié dont il est l’un des principaux collaborateurs.

William Renucci, Poséidon et Hermès, médaillons, béton, 1934
317-319 avenue du Prado, 8e arrondissement © Xavier de Jauréguiberry

Le bas-relief en plâtre que j’ai acquis est un projet décoratif contresigné par un autre architecte de la période art déco : Roger Gaëtan Négrel (1897- ?). Celui-ci, entre 1926 et 1933, construit ou réaménage de nombreuses brasseries à Marseille et à Aix-en-Provence comme le signale Pierre Laspeyre dans Sud Magazine (n°99, 16 avril 1933, p.2-3 et 56-59) : Palais de la Chope, O’Central, Pigalle, Ragueneau, Salon Colisée, Bar des Lions, Brasserie Royale (Aix), Brasserie du Tonneau, Sœurs Latines, Brasserie de New York. Il travaille généralement avec le sculpteur Alexandre Magherini (1881-1953) ; il fait une exception ici pour ce motif de pressoir susceptible de correspondre au décor de l’éphémère brasserie-crèmerie-bar Au Tonneau, 41 rue Tapis Vert (1er arrondissement).


William Renucci, Le Pressoir, bas-relief, plâtre, 38 x 67 cm, circa 1933
Collection personnelle


[1] Gy, « La sculpture au Salon de l’Opéra », Le Petit Provençal, 14 mai 1934, p.3

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