samedi 16 décembre 2023

La Vierge de Lequesne dans l’art liturgique

Comme le montre l’exposition qui débute demain – La Bonne Mère de Marseille. Effigies de Notre Dame de la Garde – la Vierge monumentale d’Eugène Lequesne (1815-1887) engendre depuis 150 ans la commercialisation d’une multitude d’objets de dévotion (statuettes, médailles, cartes lithographiées …), de remerciement (ex-voto), de souvenirs plus ou moins kitchs (cartes postales, mugs, boules à neige…). Pour l’exemple, je vous montre le charmant ex-voto sculpté de l’actrice de boulevard Gabrielle Elluini (1849-1922).

D’après Eugène Lequesne, Notre-Dame de la Garde, bronze argenté, marbre et émail, 1881
Collection de la basilique © Xavier de Jauréguiberry

Parmi tous ces produits dérivés, on trouve des vêtements liturgiques et de l’orfèvrerie religieuse ayant appartenu à des prélats, fervents dévots de Notre Dame de la Garde comme Mgr Joseph-Antoine Fabre (1844-1923), évêque de Marseille de 1909 à sa mort. Quelques-uns de ces trésors figurent en bonne place dans l’exposition.

Chasuble blanche de Mgr Fabre, moire de soie peinte, vers 1900-1920
Collection de la basilique © Xavier de Jauréguiberry


Au centre de la croix, l’image de la statue monumentale de Notre Dame de la Garde trône dans les nuées sous le regard d’anges inspirés de la Madone Sixtine de Raphaël (1483-1520).


Étole, drap d’or brodé, fin XIXe-début XXe siècle
Collection de la basilique © Xavier de Jauréguiberry

Ici, le motif de Notre Dame de la Garde est peint à l’aiguille, c’est-à-dire brodé de fils de soie à l’imitation de la peinture.

Berger-Nesme, Bougeoir, aiguière, bassin et crosse épiscopale de Mgr Fabre, vermeil, argent émail et pierres précieuses, 1909-1914
Collection de la basilique © Xavier de Jauréguiberry

Les orfèvre lyonnais Charles-Frédéric Berger et Henri Nesme s’associent entre 1889 et 1924 pour réaliser de l’orfèvrerie sacrée et civile. Cet ensemble somptueux présente trois petites effigies en argent de Notre Dame de la Garde. Par ailleurs, la crosse de style néogothique propose, de l’autre côté de la mandorle en émail rouge, un ange présentant la maquette de la basilique.


Anonyme, Croix pectorale épiscopale, or, émail, améthystes et diamants, début du XXe siècle
Collection de la basilique © Xavier de Jauréguiberry

Cette belle croix à pour particularité de montrer les deux faces de la Vierge de Lequesne.

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