Entre deux quais de la gare Saint-Charles se trouve une discrète fontaine…
si discrète qu’elle ne figure pas dans mon guide historique des Fontaines de
Marseille ! J’ai longtemps cru qu’elle était l’œuvre du sculpteur aixois
Jean Amado (1922-1995) ; en fait, elle a été conçue par un autre Aixois,
Michel Coste (né en 1939).
Le projet s’insère dans les agrandissements que la gare Saint-Charles
connaît dans les décennies 1970 et 1980. L’artiste prend place entre deux
piliers porteurs, au-dessous d’une horloge qui donne son nom à la fontaine dont
l’envergure se déploie sur 4,50 mètres. Il l’installe en octobre 1984 comme
l’indique la date sous la signature.
La Fontaine de l’Horloge est emblématique des premières œuvres de
Michel Coste dont l’ambition est de « faire émerger la beauté de la matière
brute ». S’il affectionne particulièrement les marbres des Alpes pour
leur veinage, il choisit ici la pierre de Rognes (Bouches-du-Rhône) travaillée
en strates. Il atteint son but par l’abstraction des formes épurées.
Par la suite, l’œuvre de Michel Coste évolue : ses formes deviennent
plus figuratives – quoique toujours aussi épurée – avec une prédilection pou la
femme et le couple ; ses matériaux se diversifient notamment par des
éditions en bronze ou en cristal. En 2016, sa statuette Phryné, éditée
par Daum, est choisie pour être le trophée du Prix de l’Audace Créatrice
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