jeudi 31 juillet 2025

Fontaine de l’Horloge (Michel Coste sculpteur)

Entre deux quais de la gare Saint-Charles se trouve une discrète fontaine… si discrète qu’elle ne figure pas dans mon guide historique des Fontaines de Marseille ! J’ai longtemps cru qu’elle était l’œuvre du sculpteur aixois Jean Amado (1922-1995) ; en fait, elle a été conçue par un autre Aixois, Michel Coste (né en 1939).

Michel Coste, Fontaine de l’Horloge, pierre de Rognes, octobre 1984
Gare Saint-Charles, 1er arrondissement

Le projet s’insère dans les agrandissements que la gare Saint-Charles connaît dans les décennies 1970 et 1980. L’artiste prend place entre deux piliers porteurs, au-dessous d’une horloge qui donne son nom à la fontaine dont l’envergure se déploie sur 4,50 mètres. Il l’installe en octobre 1984 comme l’indique la date sous la signature.
La Fontaine de l’Horloge est emblématique des premières œuvres de Michel Coste dont l’ambition est de « faire émerger la beauté de la matière brute ». S’il affectionne particulièrement les marbres des Alpes pour leur veinage, il choisit ici la pierre de Rognes (Bouches-du-Rhône) travaillée en strates. Il atteint son but par l’abstraction des formes épurées.
Par la suite, l’œuvre de Michel Coste évolue : ses formes deviennent plus figuratives – quoique toujours aussi épurée – avec une prédilection pou la femme et le couple ; ses matériaux se diversifient notamment par des éditions en bronze ou en cristal. En 2016, sa statuette Phryné, éditée par Daum, est choisie pour être le trophée du Prix de l’Audace Créatrice

Michel Coste et Daum, Phryné, cristal, 2012

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