Le sculpteur lot-et-garonnais Raoul Lamourdedieu (1877-1953) a réalisé un spectaculaire tombeau intitulé La vie qui passe, au début des années 1940. Une rangée d’hommes et une seconde de femmes, tels des atlantes et des caryatides, portent une dalle inclinée et abritent un gisant. Acquis par la famille Bozadjian, il se dresse aujourd’hui au cimetière Saint-Pierre.
Si le tombeau retient particulièrement l’attention, il n’est cependant pas la seule œuvre de Lamourdedieu au cimetière Saint-Pierre de Marseille. Le sculpteur réalise ainsi (et signe) une élégante Douleur agenouillée et en prière, en granit sur fond de marbre noir, pour la tombe de la famille Cornier.
Cette
sculpture possède un double à moins de cinquante mètres à vol d’oiseau. En
effet, la tombe de la famille Carlavan arbore également une Douleur de granit sur marbre noir dans
une posture identique. Celle-ci n’est cependant pas signée. Elle est sans doute
l’œuvre d’un imitateur (sans doute à la demande de la famille) : certains
détails paraissent effectivement plus grossiers ou plus raides comme le pied
gauche. Il s’agit toutefois d’un bel exemple d’émulation artistique.
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