mardi 20 juillet 2021

David (copie d’après Michel-Ange)

Le richissime marbrier Jules Cantini (1826-1916) exploite des carrières de pierres, de marbres et d’onyx tout autour du bassin méditerranéen. Sa réussite professionnelle l’incite à se faire mécène et à élever l’âme de ses concitoyens par l’art. Dans cette optique, il offre à la ville de Marseille une fontaine monumentale et plusieurs copies en marbre blanc de chefs-d’œuvre de la sculpture.

Ateliers Jules Cantini, David, marbre blanc, 1913
Rond-point de la Plage, 8e arrondissement

Ainsi fait-il don d’une statue colossale (5,5 m de haut) d’après le David (1501-1504) de Michel-Ange Buonarroti (1475-1564), taillée dans ses ateliers de Carrare. Le conseil municipal accepte le don par délibération du 19 septembre 1913. La sculpture est destinée au musée des beaux-arts, au palais Longchamp.

Ateliers Jules Cantini, David, modèle plâtre, 1912-1913
Conservatoire de musique, place Carli, 1er arrondissement
Photo ancienne et photo contemporaine (© David Coquille)

Quant au modèle en plâtre, il est déposé à l’école des beaux-arts (aujourd’hui conservatoire de musique), place Carli. Dans les deux cas, le chef-d’œuvre de la Renaissance italienne doit stimuler l’admiration, l’émulation et même les vocations.

La Marseillaise, coupure de presse relatant l’installation au rond-point de la Plage

Depuis le 17 novembre 1951, le héros biblique, représenté juste avant son combat le géant Goliath, orne le rond-point de la Plage à l’extrémité du Second Prado. Il est aujourd’hui l’une des statues les plus connues des Marseillais et l’une des plus populaires avec Notre-Dame de la Garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire