Le
richissime marbrier Jules Cantini (1826-1916) exploite des carrières de pierres,
de marbres et d’onyx tout autour du bassin méditerranéen. Sa réussite
professionnelle l’incite à se faire mécène et à élever l’âme de ses concitoyens
par l’art. Dans cette optique, il offre à la ville de Marseille une fontaine
monumentale et plusieurs copies en marbre blanc de chefs-d’œuvre de la
sculpture.
Ainsi fait-il don d’une statue colossale (5,5 m de haut) d’après le David (1501-1504) de Michel-Ange Buonarroti (1475-1564), taillée dans ses ateliers de Carrare. Le conseil municipal accepte le don par délibération du 19 septembre 1913. La sculpture est destinée au musée des beaux-arts, au palais Longchamp.
Quant au modèle en plâtre, il est déposé à l’école des beaux-arts (aujourd’hui conservatoire de musique), place Carli. Dans les deux cas, le chef-d’œuvre de la Renaissance italienne doit stimuler l’admiration, l’émulation et même les vocations.
Depuis
le 17 novembre 1951, le héros biblique, représenté juste avant son combat le
géant Goliath, orne le rond-point de la Plage à l’extrémité du Second Prado. Il
est aujourd’hui l’une des statues les plus connues des Marseillais et l’une des
plus populaires avec Notre-Dame de la
Garde.
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