samedi 18 décembre 2021

La grille d’entrée de l’opéra de Marseille (Sequin sculpteur & Raymond Subes ferronnier)

Façade principale et grille de l’opéra de Marseille
Rue Saint-Saëns, 1er arrondissement

Bien que la grille d’entrée de l’opéra de Marseille soit l’une des plus belles de la ville, elle l’une des moins connues. Il est difficile de trouver des informations fiables à son sujet et, souvent, les articles n’en nomment pas les auteurs. Au mieux, on affirme que c’est Gaston Castel (1886-1971), le principal architecte de l’opéra, qui la conçoit. Mais, même dans le catalogue du musée d’Histoire Architecture à Marseille, 1919-1965. Gaston Castel et les artistes, le sujet n’est pas abordé. Une ligne indique juste que les ferronneries sont le travail d’Henri-Édouard Carrera (1890-?) en collaboration avec la maison parisienne d’Edgar Brandt (1880-1960). Cette mention  peut prêter à confusion : on parle ici des décors intérieurs et non de la grille extérieure.
Finalement, c’est dans la revue d’architecture La Construction moderne (10 novembre 1929, p.82) que j’ai trouvé les informations que je cherchais : « En avant du perron, ils[1]établirent une grille de composition très sobre. La façade comporte six colonnes ; sur la grille au droit des deux colonnes d’extrémités est un large panneau uni réservé aux affiches du théâtre encadrées par une décoration florale en fer, au droit de chacune des quatre autres colonnes est un panneau décoratif en bronze patiné à l’antique ayant comme sujet une danseuse. Ces panneaux d’affichage et ces panneaux décoratifs encadrent cinq entrées décorées par un rappel de bronze constitué par un petit élément carré ornementé sur chaque vantail. La ferronnerie est de Raymond Subes et les panneaux ont été composés par le sculpteur Sequin, ils ont aussi été exécutés par le ferronnier. Cette œuvre particulièrement agréable est digne d’être citée car la collaboration de ces deux artistes a permis la réalisation d’un ensemble remarquable. »

Sequin et Raymond Subes, Danseuse à la lyre, bronze doré

Sequin et Raymond Subes, Danseuse à l’aulos (double flûte), bronze doré

Sequin et Raymond Subes, Danseuse au voile, bronze doré

Sequin et Raymond Subes, Danseuse à l’écharpe, bronze doré
Parvis de l’opéra, 1er arrondissement

Raymond Subes (1891-1970) étant l’un des plus illustres ferronniers d’art de l’entre-deux-guerres, il est d’autant plus incompréhensible que la paternité de cette grille majestueuse se soit effacée des mémoires. Malheureusement, le sculpteur Sequin – malgré son nom – reste un artiste anonyme, sans doute parisien. Il n’en demeure pas moins que ses danseuses sont un chef-d’œuvre art déco marseillais. Il mériterait d’être mieux valorisé par le nettoyage du vert-de-gris et une nouvelle patine dorée.


[1] Les architectes de l’opéra Henri Ébrard (1876-1941), Marcel Raymond (?-?) et Gaston Castel.

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