dimanche 17 avril 2022

Monument à L.-B. Dancausse (André Méric sculpteur)

Je n’aurais jamais cru parler de football et de l’OM sur ce blog. Et pourtant, je vais le faire aujourd’hui !
La municipalité Gaudin, qui a éradiqué des monuments chers aux Marseillais – Le Jean Bouin de Constant Roux (1865-1942) et le Gustave Ganay d’Élie-Jean Vézien (1890-1982) Cf. notice du 27 octobre 2020 – des abords du Stade Vélodrome, a installé en 2018 un monument commémoratif sur le rond-point Dr Robert Villani. Ce rond-point confidentiel, inauguré le 15 juin 2018, se situe au bout l’allée Marcel Leclerc, le long du virage sud du stade.

Géolocalisation du rond-point Dr Robert Villani

Pour décorer ce carrefour giratoire si indispensable, le maire Jean-Claude Gaudin n’a pas cru nécessaire de replacer l’un des deux monuments injustement déboulonnés. Il a préféré honorer Louis-Bernard Dancausse (1888-1961). Ce passionné de sport – rugby, tennis et football plus particulièrement – préside aux destinées de l’Olympique de Marseille de 1945 à 1951, avant de diriger la Ligue nationale de football de 1956 à 1961. Son mandat est écourté par sa mort accidentelle dans un accident de voiture, le 20 mars 1961. La Ligue nationale de football, en deuil, s’adresse alors au sculpteur André Méric (1900- ?) pour perpétuer le souvenir de son défunt président.

André Méric, Monument à Louis-Bernard Dancausse, pierre
Rond-point Dr Robert Villani, 8e arrondissement
© photos David Coquille

Je n’ai que peu d’informations sur ce sculpteur méconnu hormis qu’il a été l’élève de Paul Landowski (1875-1961) et professeur de sculpture à l’école des beaux-arts de Nîmes. Il réalise le monument en 1962 : le profil gauche de Louis-Bernard Dancausse ainsi qu’un ballon sur une carte de France se dégagent sur une stèle.
J’ignore aussi comment le monument a atterri à Marseille. Cependant, j’aurais mauvaise grâce de me plaindre que l’on remette de la sculpture dans l’espace public ! Mais qu’au moins on en prenne soin et que la nouvelle municipalité désherbe le pourtour indigent de ce monument !

1 commentaire:

  1. Il me semble qu'il s'agit de la sculpture qui était placée sur la gauche de la Cour d'Honneur du Stade Vélodrome du temps où celle d Constant Roux et de son ami Jean Vézien se trouvaient encore au centre de cette cour en illustration des tribunes qui portent le nom de ces deux immenses sportifs. Directeur du Crédit Lyonnais de Marseille j'ai eu l'occasion d'apprécier le charisme de celui que tous nommaient le Président Dancausse car il présidait de nombreux mouvement ou association comme le Lawn Club Tennis de Provence, l'Automobile Club, le Lions Club, le Vélodrome, l'Olympique de Marseille etc...

    RépondreSupprimer