mardi 8 novembre 2022

La réplique de Notre-Dame de la Garde du cimetière Saint-Pierre

Pour évoquer la Toussaint, Marie-Noëlle Perrin, responsable des fonds iconographiques et privés aux archives municipales de Marseille, a mis une photo de la chapelle Coste (33 Fi 4901) en fond d’écran des ordinateurs de la salle de lecture. Ce document est l’occasion de présenter cette sépulture qui fut l’une des plus spectaculaires du cimetière Saint-Pierre.

Cimetière Saint-Pierre, vue de la chapelle Coste
Archives municipales de Marseille 33 Fi 4901

Au début de l’allée n°9, en bordure de la pinède du carré 7, se dresse la chapelle funéraire de la famille Coste. Une plaque indique le contexte de la construction de cette folie architecturale en ciment modelé : « Reproduction de Notre-Dame de la Garde élevée par les enfants des époux Coste pour perpétuer le souvenir de leur admirable confiance en Notre-Dame de la Garde. » La chapelle constituait, à l’origine, un pastiche de la basilique édifiée par Henry Espérandieu (1829-1874). La tour-clocher qui se présente devant le bâtiment était, ici, placée sur le caveau et le dôme s’apparentait davantage à une salière. Par ailleurs, la tour, très haute, comportait plus de sculptures que l’originale, notamment dans des niches. Ceci dit, on y retrouvait les fondamentaux quatre anges sonneurs de trompe encadraient une Vierge à l’Enfant dans le goût d’Eugène Lequesne (1815-1887).

La chapelle Coste aujourd'hui
Cimetière Saint-Pierre, 10e arrondissement

Malheureusement, dans les années 1980 environ, la tour et le dôme menaçant de s’effondrer ont nécessité leur abattage. La tombe a, de fait, perdu sa singularité. Seule la sculpture en ciment de Notre-Dame de la Garde a été replacée sur la nouvelle toiture de la chapelle. Il convient cependant de noter l’amusant tympan représentant la Vierge à l'Enfant consolant les âmes rôtissant dans les flammes du purgatoire qui tient plus des santons que de la statuaire !

Chapelle Coste, Vierge à l’Enfant
Cimetière Saint-Pierre, 10e arrondissement

Chapelle Coste, Vierge à l'Enfant consolant les âmes du purgatoire
Cimetière Saint-Pierre, 10e arrondissement

La famille Coste n’est pas la seule à avoir exprimé sa foi en Notre-Dame de la Garde au Cimetière Saint-Pierre. En 1894, un monument est érigé à sa gloire avec une réplique de l’œuvre de Lequesne, en fonte de fer, réalisée par l’entreprise d’Antoine Durenne (1822-1895) à Sommevoire (Haute-Marne).

Antoine Durenne, Monument à Notre-Dame de la Garde, 1894
Cimetière Saint-Pierre, 10e arrondissement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire