dimanche 23 juin 2024

La Toilette de bébé (Raymonde Martin et Constant Roux sculpteurs)

Jeudi dernier, j’ai acheté à l’hôtel Drouot un petit groupe (H. 17 cm) en terre cuite de la sculptrice marseillaise Raymonde Martin (1887-1977). Provenant de la collection de Jacques et Michèle Ginepro, grands amateurs de sculptures, il était intitulé dans le catalogue de vente La Toilette de bébé (lot 255, Audap & associés, 20 juin 2024). 

Raymonde Martin, La Toilette de bébé, terre cuite, 1921-1922
Collection personnelle

L’artiste en a tiré un bronze don un exemplaire était vendu dans la même vente (lot 256, Audap & associés, 20 juin 2024).

Raymonde Martin, La Toilette de bébé, bronze, 1921-1922
Collection Gaston Marie Martin

L’œuvre représente une mère en train de laver les fesses de son enfant. La pose du bébé, les pieds en l’air et la tête renversée, est originale et amusante. Les boulettes d’argile écrasées de la chevelure ou de la robe désignent une étude prise sur le vif. En effet, il s’agit d’une esquisse pour l’envoi de Raymonde Martin au Salon de 1922 : n°3514- Mère et enfant, groupe plâtre. Sur l’œuvre finale, on note quelques différences, notamment au niveau de la coiffure.

Raymonde Martin, Mère et Enfant, plâtre, 1922
Photographie, collection Gaston Marie Martin

Si j’ai acquis cette sculpture – outre le fait que Raymonde Martin est une artiste rare sur le marché de l’art – c’est qu’elle fait écho à une autre terre cuite de ma collection… Quelque vingt-cinq années plus tôt, Constant Roux (1865-1942) a abordé le même sujet.

Constant Roux, La Toilette de bébé, terre cuite, circa 1895
Collection personnelle

Constant Roux et sa compagne Joséphine Signoret (1869- ?) sont les jeunes parents du petit Paul, dit Paolo, Roux (1894-1902) au moment où le sculpteur part pour la Villa Médicis. Le sujet de la maternité est donc autobiographique et lui inspire le groupe Maternité, son envoi de Rome de première année (1896). La petite terre cuite (H. 20 cm) n’en est sans doute pas une esquisse. En revanche, le motif pittoresque d’une mère ou d’une nourrice torchant un bébé correspond certainement à une scène domestique vécue.
Constant Roux a tiré un plâtre de cette œuvre amusante et l’a éditée en bronze.

Constant Roux, La Toilette de bébé, plâtre patiné, vers 1895
Collection particulière

Constant Roux, La Toilette de bébé, bronze, vers 1895
Exemplaire vendu à Saint-Raphaël (Var Enchères, lot 45) le 15 décembre 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire