lundi 28 juin 2021

Antoine Bontoux

Pour compléter mon précédent article, voici la notice biographique d’Antoine Bontoux issue du Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte-d’Azur :

Bontoux Antoine (Marseille, 17 janvier 1805 – Marseille, 8 juillet 1892), sculpteur

Élève de Louis-Mathurin Clérian (1763-1851) – son futur beau-père – à l’école  de dessin d’Aix-en-Provence, c’est en autodidacte qu’il s’oriente vers la sculpture. Il enseigne le dessin en lycée lorsqu’Émile Loubon (1809-1863) lui propose de créer une classe de sculpture à l’école des beaux-arts de Marseille en 1846. De 1846 à 1881, date à laquelle il fait valoir ses droit à la retraite, il forme un grand nombre d’ornemanistes ainsi que de lauréats du prix de Rome comme André Allar (1845-1926), Jean Turcan (1846-1895), Jean Hugues (1849-1930) et Henri Lombard (1855-1929).
Il n’expose qu’à deux reprises au Salon parisien, en 1867 et 1878, mais fréquente plus assidûment les expositions marseillaises de 1852 à 1891 : Innocence (plâtre, 1852), Enfant à la toupie (plâtre, 1854 ; marbre, 1861 et 1862 – acquis 2 000 francs en 1865 pour le musée des beaux-arts de Marseille), La Vierge aux fleurs (modèle plâtre pour la façade du 13 rue du Marché des Capucins, 1855), La Fidélité et La Force (modèle en terre cuite des lions marquant l’entrée du château Falguière, 1859)… Il produit en outre une multitude de portraits : M. G. (buste terre cuite, 1861), Sa Majesté la reine d’Espagne (buste plâtre d’après photo pour la Compagnie des forges et chantiers de la Méditerranée, 1864), Mme F. et sa fille (médaillon plâtre, 1865), Le Général G. de P. (buste bronze, 1866), M. L. Rabattu (buste marbre, 1866).

Antoine Bontoux, La Vierge aux fleurs, pierre, 1855
13 rue du Marché des Capucins, 1er arrondissement


Antoine Bontoux, La Fidélité et La Force, pierre, 1859
Entrée du château Falguière (aujourd’hui résidence La Roseraie)
53 boulevard de Hambourg, 9e arrondissement

Antoine Bontoux et son gendre Jean-Baptiste Mouren (1833-1900) 
Atlantes africains, pierre, vers 1864
14 rue de Rome, 1er arrondissement

Antoine Bontoux, Vierge à l’Enfant, pierre
6 rue Rouvière, 1er arrondissement

S’il séduit la bourgeoisie et la noblesse, il n’a pas la confiance de l’État ou de la Ville malgré son statut de professeur. Il ne participe guère qu’au décor de l’école des beaux-arts – bibliothèque avec deux bustes en marbre pour la façade (Saint Louis et Louis XIV) et deux médaillons en plâtre pour l’escalier d’honneur (1867-1870) moyennant 4 000 francs.

Antoine Bontoux, Saint Louis et Louis XIV, marbre, 1870
Palais des Arts, place Carli, 1er arrondissement

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