Les jours prochains, deux sculptures d’Ary Bitter passent en vente publique. À cette occasion, j’en profite pour remettre en ligne la notice que je lui ai consacrée dans le Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence Alpes Côte-d’Azur :
Bitter Ary Jean Léon (Marseille, 29
mai 1883 – Paris, 14 juin 1973), sculpteur
Élève d’Émile Aldebert (1827-1924), il obtient une bourse municipale pour poursuivre ses études à Paris. Là, il fréquente les ateliers d’Ernest Barrias (1841-1905), de Jules Coutan (1848-1939) et Victor Peter (1840-1918). Il expose au Salon des artistes français de 1910 à 1939 où il remporte de nombreuses récompenses : mention honorable en 1910 (Enfant au chevreau, groupe plâtre), médaille de bronze en 1913 (Chant, cantate, groupe plâtre, et Fontaine, marbre), d’argent en 1921 (Bacchus, statue, et Pastorale, fillette et cabris, groupe) et d’or en 1924 (Diane, statue, pierre). Par ailleurs, il obtient une médaille d’or à l’exposition internationale de Paris en 1937.
Durant l’entre-deux-guerres, il réalise plusieurs monuments aux morts à Marseille (Saint-Jérôme, Saint-Louis, Mazargues) ainsi que ceux de Bargemon (Var), de Houdan (Yvelines), Rilly-la-Montagne (Marne), de Sanary-sur-Mer (Var), de Vauvert (Gard).
Il collabore en outre au décor de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles à Marseille : deux groupes de Lion et Enfant (1926). Il décore également de nombreux bâtiments éphémères : le Pavillon de l’Alimentation (Exposition nationale suisse de Berne, 1914), La Verrerie pour le Palais de la Céramique et Héraklès pour le Palais du Métal (Exposition internationale de Paris, 1937)…
Mais il travaille surtout pour l’édition, notamment les bronziers Susses frères (29 œuvres éditées) et la Manufacture nationale de Sèvres (Diane, éditée en 1926, en biscuit, en grès et en terre cuite.
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