Cet
après-midi, l’hôtel des ventes de Limoges (maître Paul Pastaud commissaire-priseur)
vend un beau bronze d’Antoine-Louis Barye (1795-1875) figurant un Tigre
terrassant une biche.
Il s’agit
de l’édition d’un motif conçu pour l’entrée du jardin du Palais Longchamp. En
effet, le 24 juin 1864, le Conseil municipal de Marseille attribue la
réalisation des quatre groupes animaliers devant surplomber les piédestaux des
portes du jardin à Barye. Moyennant 48 000 francs soit 12 000 francs
par sculpture, le sculpteur imagine, à gauche, un Lion terrassant un bouquetin et un Tigre terrassant une biche et, à droite, un Lion terrassant un sanglier et un Tigre terrassant une gazelle. Il réalise alors les maquettes de
chaque ensemble pour les soumettre à l’architecte Henry Espérandieu et à l’administration
commanditaire.
Les
groupes en pierre de Calissanne sont réceptionnés, achevés, le 19 novembre 1867.
La
ville de Marseille, propriétaire des maquettes, n’autorise pas l’artiste à en
tirer des bronzes. Cependant, à la mort de Barye, une vente du fonds d’atelier
en 1876 met sur le marché nombre d’esquisses en plâtre rachetées par des fondeurs
comme Ferdinand Barbedienne (1810-1892) pour effectuer des tirages posthumes.
Un exemplaire en plâtre du Tigre terrassant une biche est, quant à lui,
acquis par le marchand d’art Hector Brame (1831-1899) qui l’édite en bronze,
contrevenant de fait au souhait de la municipalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire