mercredi 31 mai 2023

Allégorie de Marseille (André Allar sculpteur)

André Allar, allégorie de Marseille, statue, plâtre, 1910
© Archives municipales de Marseille 160Fi81 

En 1913, le marbrier Jules Cantini (1826-1916) offre au musée du Vieux-Marseille qui vient d’être fondé une statue en plâtre. Il s’agit du modèle de l’allégorie de Marseille qui couronne la fontaine monumentale de la place Castellane sculptée par André Allar (1845-1926). L’œuvre, placée sur le perron, accueille le visiteur du nouveau musée, dans l’enceinte du parc Chanot.

Musée du Vieux-Marseille, avant l’installation de la statue d’Allar
Carte postale

Le bâtiment est détruit pour l’Exposition coloniale et remplacé par le palais de la Provence qui devient, à son tour, le siège du musée du Vieux-Marseille. La statue de Marseille est alors installée à l’intérieur. Elle y reste probablement jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et a sans doute été détruite à cette époque.

André Allar, Marseille, statue, marbre, 1910
Photos de Xavier de Jauréguiberry et d’Olivier Liardet

Heureusement, il nous reste la version en marbre au sommet de la fontaine Cantini. Haute de 6 mètres et pesant 22 tonnes, Marseille fait face à la rue de Rome. Elle est coiffée d’une couronne crénelée, attribut traditionnel des allégories de ville, à laquelle s’ajoute aujourd’hui un paratonnerre. Elle tient une nef dans son bras gauche et pose son pied droit sur un dauphin, symboles de sa vocation portuaire. Enfin, elle s’appuie sur un écu arborant les armoiries de la cité, une croix blanche sur fond d’azur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire