samedi 8 janvier 2022

Sculptures, n°8

La nouvelle année commence avec une nouvelle publication à paraître : le n°8 de la revue Sculptures, publiée au PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre).

Sculptures, n°8, couverture

Voici le sommaire de ce numéro consacré aux « Techniques et matières industrielles » et contenant plusieurs varia (dont mon article) :

Laurent Baridon, Sébastien Clerbois & Denis Laoureux

Francesco Freddolini

 

Angela Dunstan



Pauline Carminati

Isabel Hufschmidt

Élodie Voillot


Éric Sergent

Claire Maingon

Thierry Dufrêne

Tarquin Sinan




Laurent Noet

Stéphane Richemond

Florent Allemand

Hélène Zanin


Nicolas Laurent

Philippe Dufieux

 

 
Introduction

Entre atelier et chantier. Les machines pour transporter et installer la sculpture en marbre à l’époque moderne La sculpture à l’ère de la reproduction mécanique.

James Watt, les techniques de reproduction et les inquiétudes au sujet de l’authenticité au cours du long xixe siècle       

Expérimentations et innovations techniques dans le domaine du moulage au xixe siècle

Le rôle des matériaux dans le succès de la
  commercialisation de la sculpture au xixe siècle en France et en Grande-Bretagne

Un état de la sculpture industrielle. Les fabricants de bronzes parisiens au
xixe siècle

Fonte et tombes. Entre marché de la mort, art et industrie

Le béton. Un matériau de prédilection pour la sculpture monumentale et architecturale

Les années plastique en France

« The Industrial Revolution ». Entre évidences, ruptures et mythes, une lecture des sculptures modernes anglo-saxonnes en métal

Actualité de la recherche
Varia

L’enseignement de la sculpture à Marseille au 
xixe siècle

L’Africaine aux calebasses
de James Pradier. Une œuvre charnière dans la représentation sculpturale du Noir

Femmes fleurs, fatales et médiévales. Image féminine et recherche décorative dans l’œuvre de Camille Alaphilippe

« Votre musée sera la protection de mon œuvre ». Rodin à Dresde, un nouveau regard sur le musée

Mezentsev, Konënkov et Korolëv. Trois sculpteurs au service de la propagande soviétique (1918-1919)

Républicanisme, maçonnerie et libre pensée. La
Liberté de Bartholdi à Roybon

Compte rendu

 
1

 

4


17

31


41


51


61


69

81



91

101
103

105


113


121


133


143


149

157

Dans mes prochaines notices, je donnerai le texte de mon article sur « L’enseignement de la sculpture à Marseille au XIXe siècle ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire