Dans
le Guide des fontaines de Marseille, je
présente la fontaine du jardin d’enfants du parc Chanot comme « une Sirène de bronze, généralement attribuée à la sculptrice Berthe Girardet »
(1861-1948). Par ailleurs, je la pensais contemporaine de la réalisation du
jardin d’enfants (1936-1938). Or il n’en est rien !
Le
parc Chanot sous la neige, photographie, 15 janvier 1926
Archives municipales de Marseille, 38 Fi 433
En
2018, Marie-Noëlle Perrin, des archives municipales de Marseille, m’a signalé
une photographie datée du 15 janvier 1926 montrant la fontaine, déjà en place,
sous la neige. Du coup, se repose la question de la date de son installation. Puisqu’elle
date d’avant 1926, aurait-elle été érigée à l’occasion de l’Exposition
coloniale de 1922 bien que, à ma connaissance, aucun document iconographique de
cette époque – photo ou carte postale – ne la représente ?
Or,
voilà que, très récemment, j’ai découvert une carte postale qui identifie le
sculpteur… et épaissit le mystère !
Pierre Roche, Sirène,
carte postale
L’artiste
est Pierre Massignon, dit Pierre Roche (Paris, 2 août 1855 – Paris, 18 janvier
1922). Ce touche-à-tout de la période
Art nouveau est tour à tour sculpteur, peintre, graveur, céramiste, décorateur
et médailleur. On lui doit quelques monuments publics, notamment à Paris, comme
L’Effort (vers 1898) au jardin du
Luxembourg ou la Fontaine d’Avril
(1906) au Square Brignole-Galliera.
Le
style de la Sirène correspond bien au
style de Pierre Roche ; l’attribution me semble donc incontestable. Cependant,
l’artiste parisien est mort au tout début de l’année 1922, avant l’Expo
coloniale. L’œuvre a-t-elle donc été commandée pour l’événement ? Ou la ville
l’a-t-elle acquise à une autre occasion ? Mais pourquoi aurait-elle acheté
une sculpture d’un artiste parisien plutôt qu’à un enfant du pays ?
Jardin d’enfants du parc Chanot, 8e arrondissement
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