lundi 10 février 2020

Pierre Puget (Paul Gondard sculpteur)

Cette nouvelle année correspond au quatrième centenaire de la naissance de Pierre Puget (1620-1694). Je reviendrai ultérieurement sur la carrière de cet artiste complet. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est commémoration de l’anniversaire.

Paul Gondard, Pierre Puget, buste en bronze, 1920
H 58 cm – L. 46 cm – P. 23 cm
Collection personnelle

Ainsi, il y a un siècle, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Pierre Puget, le sculpteur marseillais Paul Gondard (1884-1953) a-t-il réalisé un buste de son glorieux concitoyen. Le modèle en plâtre patiné bronze, conservé dans une collection particulière monégasque, est d’ailleurs daté contrairement à mon exemplaire en bronze.
J’ignore quelle était la destination finale de cette œuvre. En tous les cas, son traitement plastique diffère du reste de sa production par son aspect esquissé. On devine encore les boules de glaise ajoutées ici, écrasées là avant son moulage. Cela contraste fortement avec ses autres portraits, très polis, très lisses.
Paul Gondard considérait cependant ce buste comme une œuvre aboutie et non comme une ébauche. Il a en effet pris soin de la signer, de la photographier (cf. Archives municipales de Marseille 95 II 5), de la fondre en bronze et, concernant mon exemplaire, de lui concevoir un imposant socle sur mesure en noyer massif.

Addenda du 27 mars 2020 : Paul Gondard expose son Étude de Puget en bronze au Salon de lAssociation des artistes marseillais de 1921 (n°388).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire